Le Groupe LATAM Airlines est la première compagnie aérienne du continent américain à intégrer l’indice Dow Jones du développement durable

Parmi un groupe restreint composé d’entreprises leader en termes de performances économiques, responsabilité sociale et gestion environnementale, LATAM Airlines Group est devenu le premier groupe aérien sud-américain à intégrer l’indice Dow Jones du développement durable.

France, 8 Octobre 2014 10h30

En faisant son entré à l’indice Dow Jones du développement durable, LATAM Airlines Group devient l'une des deux entreprises du secteur de l'aviation actuellement inscrites dans le Dow Jones World.

Parmi les critères économiques, sociaux et environnementaux évalués par l’indice Dow Jones du développement durable, se trouvent : le rapport social, le développement du capital humain, l’engagement des parties prenantes, la gouvernance d’entreprise, la fiabilité, le rapport et la gestion environnementaux, la stratégie climatique, l’efficacité et la gestion de la relation client,…

Enrique Cueto, PDG du Groupe LATAM Airlines commente: “Faire partie de l’indice Dow Jones du développement durable est un honneur. Cela démontre que nous allons dans la bonne direction afin d’atteindre l’un de nos objectifs prioritaires, soit faire partie des 3 meilleures compagnies aériennes au monde. Le fait d’intégrer cet indicateur démontre que nous allons de l'avant et que nous savons maintenir l’équilibre entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux du groupe."

De plus le PDG du groupe ajoute : « Pour nous, le plus important est la confiance accordée par nos passagers, nos clients de fret, nos actionnaires, nos employés, nos partenaires et les différentes communautés. Nous nous engageons afin d’être une entreprise transparente et responsable avec toutes les personnes avec qui nous interagissons. »

Parmi les actions concrètes mises en place, Enrique Cueto souligne la remise du premier rapport du groupe portant sur le développement durable, lancé cette année. Ce rapport rend compte de toutes les actions effectuées tant sur le plan économique, social et environnemental. « Nous sommes fiers du chemin parcouru jusqu’à maintenant et nous allons continuer dans cette voie afin de soutenir l’ensemble du continent sud-américain par le biais de la connectivité et de nos opérations » a ajouté M. Cueto.

Dans la catégorie « environnement », pour les thèmes éco-efficacité et stratégie de changement climatique, LATAM Group a obtenu la meilleure performance mondiale. Ceci grâce à la bonne gestion de sa consommation de carburant et à son investissement afin de réduire ses émissions de CO2, en ayant l’un des taux d’émission de CO2 par kilomètre-passager les plus bas de l’industrie aérienne mondiale.
Ci-dessous, la performance de LATAM Group depuis l’année durant laquelle il a postulé à l’indicateur :

DOW JONES WORLD

Les entreprises conviées au Dow Jones World sont au nombre de 2500. Ceux sont des entreprises ayant la meilleure performance financière au monde, mesurée par la capitalisation boursière mondiale dans le Broad Market Index S & P, couvrant 59 secteurs et 47 pays. Cette année, parmi ces 2500, 319 entreprises ont été sélectionnées pour le Dow Jones World, dont LATAM Airlines Group.

Le système d'évaluation est basé sur la logique "Best in Class", c'est-à-dire de choisir l’entreprise de chaque industrie ayant la meilleure performance. Les deux dernières années, le groupe LATAM Airlines a été le seul groupe aérien sélectionné par l’indice Dow Jones du développement durable des Marchés Emergents (Dow Jones Sustainability Index - Emerging Markets) dans la catégorie "Voyage et loisirs", pour le leadership dont il a fait preuve en termes de développement durable.

Actuellement, le Groupe LATAM Airlines est l’unique entreprise basée au Chili ayant intégré le Dow Jones World. Dans la région, seules 14 entreprise ont intégré l’indice Dow Jones du développement durable : 8 au Brésil et 6 en Colombie.